Senin, 18 November 2024

Face à la crise mondiale du plastique, Ecoton organise une tournée de chirurgie plastique à Java-Est

 


Avec une statue d’un Homme en Plastique de 5x5 mètres, Ecoton souhaite sensibiliser le public à une utilisation plus responsable des plastiques à usage unique pour les contenants alimentaires et de boissons. Cela repose sur le constat que des fragments de plastique, ou microplastiques, retrouvés dans les organes humains proviennent des emballages plastiques pour boissons. Après avoir été exposée à Surabaya du 13 au 15 novembre 2024, la statue de l’Homme en Plastique a été présentée au Jardin botanique de Purwodadi le samedi 16 novembre 2024.


« L’Homme en Plastique a fait son apparition au Festival d'Action de la Génération Climat à Java-Est, organisé par la Fondation Cempaka et Save The Children, devant 380 enfants des forums d'enfants provenant de 7 régions de Java-Est. Le thème de l'événement était "Il est temps de libérer les rivières des déchets", » a déclaré Prigi Arisandi, coordinateur des sciences, de la communication et de l’art chez Ecoton. Il a également expliqué que l’Homme en Plastique entreprendrait une tournée à Java-Est. « En novembre, l’Homme en Plastique subira une "opération" à Malang et Tulungagung. Nous collaborons avec des communautés environnementales dans les villes de Java-Est, » a ajouté Prigi. Le dimanche 17 novembre 2024, l’équipe de Chirurgie Plastique a mené une campagne de sensibilisation sur les dangers des microplastiques pour le corps humain en raison de la pollution des eaux côtières et des niveaux élevés de microplastiques dans les produits de la mer, lors de la Fête de la Pêche organisée à l’Université Trunojoyo, Madura.

Chirurgie Plastique

« 50 % des types de plastique présents dans le sang humain sont du PET (polyéthylène téréphtalate), un plastique robuste, léger et transparent. Ce matériau est souvent utilisé pour emballer les aliments et les boissons, comme les bouteilles d’eau, les bouteilles de soda et les pots de confiture, » a expliqué Rafika Aprilianti, responsable du laboratoire des microplastiques d’Ecoton. Elle a ajouté que des microplastiques ont été retrouvés dans des organes vitaux humains tels que le cœur, les reins, les testicules, le foie, les poumons et même le placenta. « Nous estimons qu’il est essentiel de sensibiliser à la menace que représentent les microplastiques pour la santé humaine, » a déclaré Rafika, diplômée du Département de Biologie de l’Université Islamique d’État de Malang.

Pour sensibiliser le public aux dangers des microplastiques, Ecoton a créé une statue géante faite de fer remplie d’objets en plastique usagés tels que des sacs en plastique, des bouteilles d’eau, du polystyrène, des gobelets en plastique, des assiettes en plastique, des bonbonnes d’eau à usage unique, et des sachets pour aliments et boissons. « La statue géante, large de 5 mètres et haute de 5 mètres, a été construite en six semaines. Nous l’avons d’abord conçue sur ordinateur, puis nous avons réalisé une maquette en carton, avant de construire la structure avec du fer renforcé de 8 mm et des fils en acier inoxydable, le tout réalisé par quatre soudeurs et tisseurs de fils, » a expliqué Prigi Arisandi. Il a ajouté que la statue de l’Homme en Plastique est destinée à visualiser l’état actuel du corps humain, contaminé par des microplastiques. Pour compléter cette initiative, l’équipe créative d’Ecoton a également créé des répliques du cœur, des reins et des poumons. « L’Homme en Plastique est équipé de répliques du cœur, des reins et du foie, dans lesquels sont intégrés des plastiques tels que des pailles, des sacs en plastique, des bouteilles en plastique et des sachets. Ces plastiques seront retirés par un processus chirurgical. L’exposition de l’Homme en Plastique inclut également des affiches présentant les résultats des recherches sur les microplastiques, des informations sur les modes de vie réduisant l’usage du plastique et des démonstrations pour observer les microplastiques au microscope. »

Sensibilisation aux dangers des microplastiques


« Nous faisons face à une crise mondiale du plastique. Du 25 novembre au 2 décembre 2024, un accord mondial sur le plastique sera discuté à Busan par 176 pays, en raison de la menace grave que représente la pollution plastique pour la Terre et ses impacts sur la santé humaine, » a déclaré Rafika. Elle a également expliqué que les Indonésiens sont aujourd’hui parmi les plus grands consommateurs de plastique, avec une consommation moyenne de 15 grammes par mois. Ce mode de consommation repose encore largement sur des contenants alimentaires et de boissons en plastique, nécessitant des efforts d’éducation et de sensibilisation pour encourager une utilisation plus responsable des plastiques à usage unique.

« L’un des objectifs de la campagne de chirurgie plastique de l’Homme en Plastique est d’éduquer sur les dangers des microplastiques et d’éveiller les consciences sur les dangers des contenants plastiques pour la santé humaine, afin d’encourager le public à réduire son usage des plastiques à usage unique, » a ajouté Rafika.

Elle a ensuite détaillé cinq objectifs de cette campagne :

  1. Sensibiliser à la contamination des organes humains par les microplastiques.
  2. Éduquer sur les impacts des microplastiques sur la santé humaine.
  3. Expliquer les sources et les voies par lesquelles les microplastiques pénètrent dans le corps humain.
  4. Donner des conseils pour réduire la contamination par les microplastiques.
  5. Informer sur les types de microplastiques.

« Les communautés de Java-Est peuvent accueillir les activités de chirurgie plastique de l’Homme en Plastique. Elles peuvent fournir un transport pour déplacer la statue, et nous installerons des tentes d’exposition avec des affiches sur les microplastiques et des microscopes pour des tests de microplastiques, » a déclaré Rafika. Elle a ajouté que les communautés peuvent réaliser des tests de microplastiques sur la peau, le visage, et dans l’air ambiant.

« Nous disposons également d’un drone spécial capable de capturer des microplastiques dans l’air et, en même temps, de permettre l’observation des types de microplastiques présents dans l’air autour du site de l’exposition, » a conclu Rafika.

Les communautés intéressées peuvent contacter Rafika Aprilianti au 0821-4454-1774.

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Populer